24/12/2017

LE KARATE POUR LA SANTE

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise notamment, à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie. Un point de la littérature sur tous les sujets qui concernent les bienfaits de l’activité physique sur la santé pour toutes les catégories de population, notamment pour prévenir ou contribuer au traitement de certaines maladies chroniques non transmissibles ainsi que les risques liés à la pratique intensive d’un sport a été réalisé dans le cadre d’une l’expertise collective de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), à la demande du ministère chargé des sports.

LE KARATE AVEC L'UFOLEP: 

A travers son slogan «tous les sports autrement», l’UFOLEP, première fédération sportive affinitaire multisports, affirme son identité mais aussi sa volonté d’adaptation aux différentes évolutions des publics, des pratiques et des territoires. Fidèle à ses valeurs, elle met le sport au service de toutes les problématiques sociétales.

L’UFOLEP s’inscrit comme acteur du « vieillir sans incapacité » et lutte contre toutes les formes d’inactivité. Elle contribue à la valorisation d’un territoire par la promotion de l’activité physique, s’associe aux actions de prévention santé et favorise le bien-être et le bien-vivre ensemble.

La « forme douce » du Karaté

qui stimule la conscience de soi et augmente le tonus musculaire ;

qui participe à "bouger" et maintenir une meilleure attitude, pour le meilleur équilibre ;

les échanges de précision, qui "boustent" l’adresse, la mémoire et la concentration ;

les « katas » véritables ensembles de motricité où la coordination, l'équilibre et les repères "espace-temps" sont sollicités ;

les temps forts collectifs qui favorisent la rencontre, l’échange, et la communication.

LE KARATE SANTE OSHUKAI C'EST AUSSI :

Baisser le taux de glycémie ; Éliminer les toxines ; Brûler des calories ; Se renforcer; engendrer de la bonne fatigue ; Prévenir le vieillissement ; garder les acquis de la vie courante; Se réapproprier son corps ; Développer la confiance en soi; Retrouver "les autres" et la convivialité d’un groupe; l'harmonie, la sérénité et le bien-être

OPERATION SPORT SANTE UFOLEP c'est au mois de mai 2018 à Canet en Roussillon

karate,oshukai,okinawa,shorin ryu,shurite,traditionnel,budo,arts martiaux,combat,self defense

GEMENOS UN SOMMET DU KARATE TRADITIONNEL

 

Rencontre de passionnés, les évènements Oshukai sont aussi des lieux de partage, d'enrichissement et d'ouverture. De nombreux pratiquants de divers horizons (boxe, jujitsu, krav, tous styles de karaté) se sont déjà initiés à la forme originel du karate d'Okinawa. Oshukaï signifie « École des techniques originelles ». 

Maître  Kenyu CHINEN(2) est le fondateur de l’École OSHUKAI. Actuellement 9e Dan Hanshi de Karaté-Do et 9e Dan de Kobudo, Maître CHINEN enseigne le karaté traditionnel d’Okinawa que lui ont transmis les Grands Maîtres NAKAZATO Shuguro et MIYAHIRA Katsuya. Il a créé la "World Oshukaï Dento Okinawa Shorin-Ryu Karate-Do Kobudo Federation" afin de regrouper tous les pratiquants de Karaté-Do et de Kobudo de tous les pays de par le monde qui suivent son enseignement. Cette fédération est représentée dans plus de 30 pays, dont la France et plusieurs pays d'Europe, ainsi que les autres continents, et aussi bien sûr le Japon et Okinawa(3). De nombreux professeurs depuis plus de 30 ans pratiquent assidûment avec Maître Kenyu Chinen. Chacun, avec un parcours antérieur très riche en pratique (Shotokan, Shito-Ryu, Aikido, Tai-chi, Jujitsu...), ont choisi de "s'enraciner" et d'approfondir l'enseignement du Maître. En effet pratiquer un Art demande beaucoup de travail et d'approfondissement. Une "vie entière" est nécessaire pour maîtriser et vivre ce karate. Tout est effectivement intéressant dans les écoles d'arts martiaux, mais la pratique de l'Art exige de ne pas se disperser de travailler sans cesse. Aussi, un seul Art Martial suffit pour combler une vie. Il n'est pas possible d'avoir un "haut niveau" dans la pratique de plusieurs disciplines, sauf à l'exception d'être exceptionnel hors du commun. Alors ces rencontres  ont pour but de se rapprocher les uns des autres, d'apprendre à mieux se connaître et de se lier afin d'élargir des amitiés entre tous. Notre but est d'avancer tous ensemble vers le même objectif.

2 Kenyu CHINEN, Maître de karaté, Docteur en philosophie, Ambassadeur du karaté désigné par la préfecture d'Okinawa (Japon).

3  Okinawa, cet archipel très éparpillé est un véritable trésor naturel et compte de nombreux sites inscrits à l’UNESCO

karate,traditionnel,okinawa,shurite,shorin ryu,budo,oshukai,self defense, arts martiaux

APRES LE 30ème ANNIVERSAIRE DU CLUB

Après une magnifique cérémonie le 11 novembre, avec "Okinawa à Canet en Roussillon", une équipe participera les 13 et 14 janvier 2018 à Géménos (13) à un Grand Stage dirigé par Maître Kenyu CHINEN 9ème dan. Toute la subtilité du Karate Shorin Ryu sera travaillé. Avec notamment une expression : « il n'y a pas de première attaque », symbolisant bien la notion de défense de l'Art Martial d'Okinawa, et que l'on ne doit jamais « attaquer le premier ». Culture et tradition sont contenus dans ce Karaté authentique qui est à l'origine de toutes les écoles du karate modernes.  « Nous ne pratiquons pas un karaté à la française », mais un karaté d'Okinawa en France. Petite subtilité mais qui fait la différence. La forme traditionnelle du karaté peut être un sujet de discussion. Oshukai perpétue la tradition avec une transmission de « Maître à disciple ». Les formes originelles techniques sont maintenues, conservées avec application. Pas de changement ou d'adaptation qui pourraient modifier l'Art d'Okinawa. Il s'agît bien d'authenticité en relation étroite avec l'histoire et la culture d'Okinawa. Enlevez cette culture et «l' Esprit d'Okinawa », et le karaté se modifie. Cette « voie » comporte des exigences de travail, de remise en cause et de recherche. 

karate,oshukai,okinawa,shorin ryu,shurite,traditionnel,budo,arts martiaux,combat,self defense